Transvaal – Vers une gestion écologique des espaces verts

Le site du Transvaal voit des changements s’opérer dans sa politique de gestion des espaces verts (pelouses, jardins, arbres, etc.). En effet, En Bord de Soignes s’est porté volontaire pour participer à un projet-pilote de gestion écologique de cette zone.
 
En entretenant les espaces verts autant que nécessaire, mais aussi peu que possible, les partisans de la gestion écologique appelée aussi gestion différenciée ne visent pas à arrêter la gestion intensive des espaces verts (ex. : tonte des pelouses), mais à diversifier l’intensité de l’entretien afin d’offrir à la population des ambiances différentes au sein d’un même espace vert.
 
La gestion différenciée implique de s’interroger sur l’utilité de certaines pratiques d’entretien « routinières » (taille et tontes régulières, désherbage, élimination des fleurs fanées, remplacement d’exemplaires malades, ramassage des feuilles mortes, etc.) et de rechercher des solutions de substitution.
 
Le passage progressif d’un entretien intensif comme les tontes systématiques vers un entretien plus fonctionnel (aussi appelé entretien extensif) permet de limiter les quantités de produits employés (désherbants, engrais, arrosage, etc.) et engendre un coût d’entretien généralement inférieur. À titre illustratif, on peut penser à la conversion de gazons en prairies fleuries ou la substitution de massifs de bisannuelles par des massifs de vivaces. Cette méthode ouvre également la porte à une plus grande diversité de la faune et de la flore.

Un flyer a été envoyé à tous les habitants des logements sociaux d’En Bord de Soignes et une promenade-découverte a été organisée au mois de juin.

Découvrez en quoi consiste les changements au travers de ce document de présentation :