Nouveau locataire? Savez-vous de quelles assurances vous avez besoin?

Nouveau locataire? Savez-vous de quelles assurances vous avez besoin?

En tant que locataire, une bonne protection est essentielle. Dans ce cadre, deux assurances vous sont indispensables :

  1. L’assurance habitation (obligatoire en tant que locataire En Bord de Soignes)
  2. L’assurance responsabilité civile (R.C.) familiale (vivement conseillée)

L’assurance habitation

L’assurance habitation, souvent appelée assurance incendie, est une assurance multirisque qui protège votre logement et son contenu contre les conséquences d’un sinistre (dégât des eaux, inondation, incendie, surchauffe électrique, catastrophe naturelle, etc.). C’est vous qui en déterminez le niveau de protection. Vous pouvez, par exemple, souscrire, en option, une assurance contre le vol et le vandalisme. 

De manière générale, l’assurance habitation couvre :

Vos biens personnels

Les termes « biens personnels » couvrent tous meubles et objets vous appartenant ainsi que ceux des membres de votre ménage qui vivent sous votre toit. Les animaux domestiques entrent dans la catégorie des biens personnels.

Une inondation détruit tous vos meubles. Votre assurance habitation vous les remboursera.

Votre responsabilité à l’égard des tiers

Le mot « tiers » désigne toute personne qui n’est pas couverte par votre contrat d’assurance habitation.

Le joint de votre baignoire n’est plus étanche et, lorsque vous vous lavez, de l’eau s’écoule chez le voisin du dessous (tiers) endommageant son appartement, votre assurance habitation indemnisera alors ce tiers.

Si l’arrivée d’eau de votre machine à laver n’est pas bien fixée ou si l’évacuation des eaux usées n’est pas correctement raccordée au réseau d’égouttage et que cela provoque une inondation qui s’infiltre chez votre voisin, votre assurance habitation indemnisera encore.

Votre responsabilité civile locative

Votre assurance couvre les dégâts que vous occasionnez au logement que vous occupez (murs, portes, structure).

Vous vous endormez, une cigarette allumée à la main, dans votre divan. Le mégot tombe et enflamme votre divan, puis tout l’appartement. Votre R.C. locative couvrira les frais de remise en l’état de votre appartement.

Si vous prouvez que vous n’êtes pas responsable, c’est l’assurance d’En Bord de Soignes qui intervient.

Lors d’une tempête, une tuile se détache de votre toit et tombe sur une voiture. Bien que la tuile se soit détachée de votre habitation, vous n’êtes pas responsable des dégâts. C’est donc bien l’assurance d’En Bord de Soignes qui couvrira les frais engendrés.

Pour renforcer la protection de votre assurance habitation, En Bord de Soignes souscrit, elle aussi, une assurance habitation qu’elle a complétée d’une clause de non-recours[1]. Grâce à cela, l’assurance d’En Bord de Soignes ne pourra jamais se retourner contre vous.

Votre grille-pain est à l’origine de la destruction de l’ensemble de l’immeuble. L’assurance d’En Bord de Soignes ne pourra pas se retourner contre vous et elle couvrira les dommages.

La clause d’abandon de recours vous protège en cas de sinistre, mais n’inclut ni vos biens ni les dommages causés à des tiers d’où l’intérêt de souscrire votre propre assurance habitation.

Chez En Bord de Soignes l’assurance habitation est imposée dans le contrat de bail. Nous vous demandons de fournir une copie de votre contrat d’assurance ainsi qu’une preuve de paiement un mois après votre emménagement et ensuite de présenter ces mêmes preuves chaque année.

L’assurance responsabilité civile (R.C.) familiale

Les petits accidents du quotidien, tout le monde y est confronté. Votre chien démolit une sculpture, vous brisez la fenêtre d’un voisin en jouant au ballon, votre enfant déchire la veste en cuir de son ami… c’est à vous d’assumer les conséquences financières des accidents que vous et votre famille provoquez.

Nous vous conseillons donc, que vous ayez ou non des enfants, de souscrire une police d’assurance R.C. familiale qui vous couvrira dans le cadre de votre vie privée.


[1] Les primes relatives à l’abandon de recours sont refacturées à l’ensemble des locataires comme prévu par le règlement.