Dès le mois d’août, les 340 ménages qui vivent à la Cité de l’Amitié à Woluwe-Saint-Pierre profiteront de l’énergie produite par 130 panneaux photovoltaïques d’une puissance de ±450 Wc chacun posés sur le toit du bâtiment récemment remis à neuf de la rue de l’Angle Jaune.
La production annuelle estimée à ±50 MWh couvrira une partie des dépenses énergétiques diurnes des communs de toute la Cité de l’Amitié (lumière, parlophonie, portes de garage, caméras, ascenseurs et chaufferies). Dans la partie rénovée en 2020, à la rue de l’Angle Jaune, elle couvrira également les dépenses liées à l’utilisation de la ventilation automatique au sein des logements installée suite à l’isolation du bâtiment.
Aziz SOPI, Directeur général d’En Bord de Soignes
À court terme, l’électricité produite en surplus sera proposée, sous forme d’un « partage d’énergie », aux locataires et associations, de quoi encore faire baisser la facture énergétique des volontaires participant.
À moyen terme, deux nouvelles phases d’isolation de l’enveloppe extérieure, Ciel Bleu et Temps des Cerises / Fleur d’Orangers, termineront la rénovation complète des bâtiments hauts du site. Les toits remis à neuf et isolés seront également couverts d’autres panneaux photovoltaïques et l’électricité produite renforcera l’offre aux habitants d’une énergie verte et locale à un prix défiant toute concurrence.
Notre ambition est de pouvoir équiper un maximum de nos logements avec des panneaux photovoltaïques et de créer des communautés d’énergie partout où cela s’y prête. Les locataires de la Cité de l’Amitié seront les premiers à pouvoir en bénéficier. En Bord de Soignes étudiera, au fur et à mesure des rénovations des toitures de son patrimoine, la possibilité d’offrir ces options à tous ses locataires sociaux.
Antoine BERTRAND, Vice-Président du CA d’En Bord de Soignes et échevin à la commune de Woluwe-Saint-Pierre