Chauffage d’appoint, soyons vigilants !

L’hiver et ses frimas nous poussent à utiliser de façon parfois intensive les moyens de chauffage. Ces appareils, sources importantes de chaleur et d’énergie, doivent attirer notre vigilance. Outre les dangers de brûlures et d’incendie, ils peuvent générer un gaz mortel : le monoxyde de carbone !

Électriques, à gaz ou à pétrole, les chauffages d’appoint fonctionnent avec des sources de chaleur qui peuvent atteindre des valeurs très importantes. De plus, ils sont utilisés dans des lieux non sécurisés (salle de bain, chambre, pièces de vie).

L’énergie, notamment par rayonnement, générée par ceux-ci, peut mettre le feu aux objets qui les entourent. De plus, les températures élevées de certaines surfaces peuvent provoquer des brûlures importantes.

Ces appareils, lorsqu’ils ne sont pas électriques et non raccordés à une cheminée, absorbent l’oxygène de l’air ambiant et rejettent les gaz brûlés dans la pièce. Ces pièces doivent donc obligatoirement être bien aérées sous peine de voir apparaître un poison mortel dans l’air : le monoxyde de carbone ou CO.

Conseils utiles :

• Placez ces appareils dans des endroits bien dégagés. Ne les couvrez jamais.
• Empêchez les enfants de s’en approcher.
• Vérifiez chaque fois leur bon état de fonctionnement avant de vous en servir.
• Et s’ils sont à combustibles liquides ou gazeux, aérez la pièce.

© Secunews – https://www.secunews.be